Fondation du Registre Carbone Souverain Africain (ASCRF) :

Indépendance

Transparence

Conformité

À propos de la Fondation

La Fondation du Registre Carbone Souverain Africain (ASCRF) a été constituée afin de garantir la stricte gouvernance des Registres Carbone Souverains sur le continent africain.

Elle assure leur respect avec les normes les plus élevées en matière d’indépendance et de transparence, ainsi que leur conformité avec les règles d’audit financier et de comptabilité carbone de références.

Elle est garante de l’intégrité des Registres et du leadership des Initiatives Carbone Souveraines des Etats membres.

Valeurs fondamentales

Transparence

Respect des normes internationales assurant transparence et vérification indépendante par des sociétés d’audit reconnues pour leur expertise.

Conformité

Application des standards de références internationaux et sectoriels.

Indépendance

Stricte indépendance de toute ingérence publique ou privée.

Intégrité

Responsabilité et surveillance rigoureuse.

Gouvernance

La Fondation est composée de 3 organes:

Conseil Fondateur :

Supervise la mission et la stratégie à long terme.

Conseil de Gouvernance : 

Assure la conformité des Registres Carbone Souverains, reçoit et approuve les rapports de vérification et de certification du Comité d'Audit et de Conformité.

Comité d'Audit et de Conformité : 

Effectue des audits et garantit une vérification indépendante. Il soumet des rapports de verification et de certification semestriels au Conseil de Gouvernance.

Conseil Fondateur

Conseil Fondateur

Abdi Ibrahim Absieh · Président de la Fondation ASCR

Ancien Président du Conseil Constitutionnel de la République de Djibouti, Abdi Ibrahim ABSIEH a oeuvré durant 8 ans à la supervision et à la régulation des questions constitutionnelles du pays, après avoir été Ambassadeur de Djibouti à Moscou, tout en étant également ambassadeur non résident pour la Finlande, l’Azerbaïdjan, l’Ukraine et le Kazakhstan, poste qu’il a occupé pendant 3 ans. 

Nommé Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, un poste qu’il a tenu pendant 12 ans, Abdi Ibrahim Absieh a joué un rôle essentiel dans le développement et la modernisation du système éducatif de Djibouti.

Ancien ingénieur d’État des travaux publics,  Abdi Ibrahim Absieh a occupé le poste de Directeur Général des Travaux Publics durant 18 ans, où il a supervisé de nombreux projets d’infrastructures. 

Ahmed Araita Ali · Secrétaire Général de la Fondation ASCR

S.E.M. Ahmed Araita Ali est un diplomate, ancien Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire au Japon, en Corée du Sud, en Indonésie et en Australie.

Fondateur du Conseil de Promotion de la Francophonie et Vice-Doyen du Corps Diplomatique Africain au Japon, il a été actif dans plusieurs comités internationaux, dont la TICAD, et a représenté Djibouti lors de conférences majeures en Asie.

Conseiller Technique auprès de la Commission Nationale de Réhabilitation et Directeur du projet « Fonds Social de Développement » pour la BAD, il est expert en négociation, gestion de conflits et développement local, avec plus de 250 interventions publiques en Asie.

Mohamed Abdillahi Wais · Trésorier / Secrétaire Général de la Présidence de la République de Djibouti

Expert en Géographie et en Démographie, Mohamed Abdillahi WAIS est un spécialiste des modèles de développement adaptés aux réalités des pays sahélo-sahariens, à la croisée des défis climatiques, économiques et sociaux.

Auteur de plusieurs livres, et ancien professeur, il partage son savoir sur les interactions entre géographie, démographie et développement, et les enjeux complexes liés à l’aménagement du territoire et au développement durable.

Passionné par l’interconnexion Homme-Nature, il contribue à la stratégie de développement durable de Djibouti et à la mise en œuvre d’initiatives collaboratives impliquant les communautés locales dans des projets inclusifs et économiquement impactant.

Conseil de Gouvernance

Supervise la mission et la stratégie à long terme.

Comité d’Audit et de Conformité

Bureau Veritas

Garant de la conformité des Initiatives Carbone Souveraines avec les règles de de comptabilité carbone et facteurs d’émissions reconnus internationalement et par l’industrie (OMI, OACI), les Registres Carbone Souverains sont vérifiés par la société Bureau Veritas, leader mondial des services d’audit et de vérification.


Bureau Veritas a émis son premier rapport validant la conformité des Registres avec les règles de comptabilité carbone.


Chaque semestre un nouvel audit est effectué afin d’assurer que les opérations reportées, le calcul des Contributions Carbone restent parfaitement conformes à ces normes établies.

Carbon Offset Certification

Carbon Offset Certification est un label et standard de certification suisse indépendant assurant la conformité des communications environmentales avec les normes et meilleures pratiques internationales.

Elle s’appuie sur un processus audité en trois étapes : calcul des émissions de GES selon les méthodlogies de comptabilité carbone reconnues, vérification par une société d’audit indépendante, et compensation par des crédits carbone certifiés. Cette certification garantit une communication environmentale conforme aux réglementations les plus strictes.

Forvis Mazars

Forvis Mazars est un leader international de l’audit financier, de la fiscalité et du conseil, reconnu pour son engagement pour des services d’audit de qualité fondé sur une indépendance et intégrité complète, gage de confiance, de transparence et crédibilité aux parties prenantes et à la société.
Forvis Mazars audite tous les semestres les flux financiers issus des Registres Carbone Souverains.

Un modèle de Gouvernance pour les Initiatives Carbone Souveraines en Afrique 

Opérant indépendamment de toute entité gouvernementale, y compris des Agences Carbone nationales, la Fondation et le Registre Carbone Souverain Africain permettent aux Etats du continent d’établir leurs propres Initiatives Carbone Souveraines et Registres Carbone Souverains.

Reporting et Prise de Décision Semestriel

• Le Conseil Fondateur réunit le Conseil de Gouvernance deux fois par an.

• Le Conseil de Gouvernance examine les rapports et délivre une évaluation, classée comme Favorable, Conditionnelle, ou Défavorable afin d’orienter les actions futures.

• Le Comité d’Audit et de Conformité publie des rapports de vérification et certification chaque semestre.