Afriksoir

Article

Grâce à la vision et au leadership de S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, Djibouti s’impose aujourd’hui comme pionnier de la contribution carbone en Afrique, instaurant la première Initiative Carbone Souveraine du continent.
Le Chef de l’État a engagé le pays dans une stratégie nationale ambitieuse en faveur de l’action climatique, la transition énergétique et la croissance verte. 🌱

Depuis 2023, tous les navires et avions entrant ou sortant du territoire djiboutien, sont soumis à la contribution carbone.

L’Initiative Carbone Souveraine de Djibouti applique le principe du “Pollueur-Payeur”  défini par le Protocole de Kyoto puis confirmé par les Accords de Paris, et qui est déjà opérationnel en Europe (EU ETS), Amérique, Asie.

Djibouti est le premier État africain à rendre ce mécanisme effectif à l’échelle nationale, illustrant la détermination du pays à placer l’environnement et l’économie verte au cœur de son développement.

Dans la foulée de Djibouti, le Gabon vient également d’établir son Initiative Carbone Souveraine, et d’autres États s’y intéressent de près. Au Cameroun, les autorités étudient l’exemple de Djibouti et du Gabon pour développer leur propre mécanisme de contribution carbone.

🌍Dans un contexte où de nombreux pays du continent cherchent de nouveaux moyens de financement de leur transition énergétique et environnementale, ainsi qu’à saisir les opportunités économique des marchés carbone internationaux, Djibouti pourrait proposer un modèle de contribution carbone continentale incontournable.

💡 « Le changement climatique n’est pas une prévision théorique à long terme qu’il faudra anticiper, mais est déjà une réalité palpable dont souffrent nos populations quotidiennement », rappelait le Président Ismaïl Omar Guelleh, soulignant l’urgence d’agir et la responsabilité collective face à la crise climatique.