🌍 La Fondation Africa Sovereign Carbon Registry Foundation rencontre le Premier ministre et le Ministre des Transports de Guinée.

📍 Conakry, le 29 janvier 2025 – Une délégation d’Africa Sovereign Carbon Registry Foundation (ASCR) a été reçue par le Premier Ministre Guinéen, M. Amadou Oury BAH, en présence du Ministre des Transports, M. Ousmane Gaoual Diallo. Cette rencontre marque une étape clé dans le renforcement de la coopération sur le continent et le développement d’initiatives carbone souveraines en Afrique.
S.E. Ahmed Araita Ali, Secrétaire Général de la Fondation du Registre Carbone Souverain Africain (ASCR Foundation), a présenté à la République de Guinée l’opportunité d’établir un mécanisme innovant de financement de la transition énergétique et environnementale du pays. Inspiré de modèles éprouvés, ce mécanisme permet aux pays africains de réaliser leurs objectifs de développement durable tout en affirmant leur souveraineté.
✅ La Fondation est la clef de voûte de cette initiative en garantissant la transparence, de l’indépendance et de la conformité des initiatives carbone souveraines avec les normes internationales de comptabilité carbone et les bonnes pratiques de gouvernance.
Après le succès de l’Initiative Souveraine Carbone de la République de Djibouti et son adoption récente au Gabon, ASCR continue à partager cette dynamique et ce modèle aux nations du continent.
La rencontre avec les autorités guinéennes s’inscrit dans cette ambition de coopération renforcée, visant à promouvoir le Registre Carbone Souverain Africain, garantissant l’intégrité et la conformité des initiatives nationales.
🔹 « L’adhésion de la Guinée représenterait une avancée significative dans le développement d’Initiatives Carbone Souveraines sur le continent », a souligné la délégation d’ASCR.
De son côté, le Premier ministre Amadou Oury BAH a salué cette démarche et a encouragé l’accélération des discussions en vue d’une collaboration concrète. Il a également insisté sur l’importance d’intégrer des solutions innovantes et adaptées aux réalités africaines pour faire face aux défis climatiques qui impactent les populations les plus vulnérables.
🌱 ASCR est engagé à accompagner les gouvernements africains dans leurs Initiatives Carbone Souveraines.